Co-fondateur et Président de Liberall-Conseil
Valentin Tonti-Bernard est un entrepreneur et expert en stratégie commerciale, spécialisé dans l’accompagnement des professions libérales.
Diplômé en droit du DJCE de Nancy, il affine son esprit d’innovation à HEC Paris et à l’École Polytechnique où il suit la majeure “Entrepreneur”.
En 2020, Valentin fonde Anomia, société dédiée à la transformation des cabinets d’avocats. Il bouscule le marché en apportant des solutions de développement et d’acquisition client performantes.
Grâce à son approche novatrice, il accompagne plus de 600 cabinets et positionne Anomia comme le leader du secteur. Il cède l’entreprise à Xelya en septembre 2022.
En parallèle, Valentin fonde Ourama et Neria, sociétés de communication digitale et de recrutement à destination des professions libérales qui sont en pleine croissance.
Liberall Conseil naît d’une vocation partagée avec Clément Bernard : aider les entreprises libérales à affiner leur stratégie et à adapter des méthodes performantes à leurs spécificités.
Cette nouvelle aventure est guidée par une ambition forte : les avocats, notaires, experts-comptables, professionnels de santé et de l’immobilier, doivent reprendre le contrôle dans la gestion et le développement de leur business.
Pour cela, Valentin développe la méthode PNAC (Positionnement, Notoriété, Acquisition, Conversion), un outil clé pour structurer, prédire et analyser le chiffre d’affaires des clients.
Valentin est également un partenaire stratégique de Lefebvre Dalloz sur le marché des professions libérales.
Valentin a écrit deux ouvrages :
D’un naturel spontané, Valentin partage très régulièrement ses points de vue sur les professions libérales sur LinkedIn, où il rédige également des newsletters pour guider les professionnels du droit et du chiffre.
Valentin a fait l'objet de plusieurs articles mettant en lumière son parcours :
Il a également été invité à plusieurs podcasts et vidéos :
Le 14 novembre 2024, Valentin a reçu le prestigieux Prix Jacob Abbou de l'Audace Entrepreneuriale, remis à l'Automobile Club de France. Cette distinction reconnaît son esprit entrepreneurial, son audace et ses contributions significatives à la transformation des professions libérales.
Avec une carrière riche en expériences et un engagement fort pour transformer les professions libérales, Valentin continue de se positionner comme un acteur clé dans ces secteurs en pleine mutation. Comme il se plait à le dire :
“Ne me demandez pas pourquoi je fais ce que je fais. A vrai dire, je suis animé par quelque chose qui me dépasse. Je sais seulement que quand je décide d'y aller, l'échec n'est pas une option.”