Lancer un cabinet d’expertise comptable international une semaine avant la pandémie de 2020 ? Un pari risqué, mais brillamment relevé par Benjamin Pik, fondateur et associé chez Expand CPA. Dans ce podcast, il nous raconte son parcours atypique, la création de son cabinet et les stratégies qui lui ont permis de structurer une croissance fulgurante.
En seulement quatre ans, Expand CPA a su s’imposer comme un acteur clé de l’accompagnement des entreprises étrangères en France et des particuliers avec des problématiques fiscales internationales. Découvrez comment une vision forte, une spécialisation bien ciblée et une organisation structurée peuvent propulser un cabinet comptable vers le succès.
Un parcours international et une vision différenciante
Dès ses études, Benjamin Pik se démarque par un parcours international : après un cursus aux États-Unis et au Canada, il décroche son diplôme d’expertise comptable américain avant de revenir en France. Après dix ans en cabinet, il décide de se lancer en solo avec une ambition claire :
Créer un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des entreprises et particuliers étrangers en France.
Cette approche lui permet d’exploiter pleinement son expertise et de se différencier sur un marché où peu de cabinets possèdent cette compétence.
Lancer un cabinet en pleine crise : un défi relevé
En mars 2020, Benjamin ouvre son cabinet une semaine avant le premier confinement. Un timing délicat, mais il s’accroche et trouve des solutions :
- Il développe rapidement un portefeuille de clients, notamment des particuliers américains en France.
- Il assure ses débuts en réalisant des missions de sous-traitance pour d’autres cabinets.
Malgré un démarrage difficile, le positionnement de niche et la qualité de son accompagnement lui permettent de poser des bases solides.
Trouver les bons associés pour aller plus loin
Très vite, Benjamin prend conscience d’un frein majeur à sa croissance :
« Je ne peux pas tout faire seul, je ne peux pas être expert partout. »
Il commence alors à collaborer avec d’autres experts et, au fil du temps, il se rapproche de deux amis d’enfance, Samuel et Samuel, avec qui il partage déjà beaucoup de clients.
- L’un est spécialisé en paie et RH.
- L’autre possède une solide expérience en audit et expertise comptable traditionnelle.
L’association devient une évidence. En 2022, ils unissent leurs forces sous une nouvelle structure : Expand CPA.
Le rôle du digital dans le développement d’Expand CPA
Pour gérer efficacement ses différents pôles, Expand CPA s’appuie sur des solutions SaaS performantes :
- PennyLane pour la partie comptabilité,
- Silae et Open Paye pour la gestion de la paie,
- Un outil interne conçu pour automatiser la collecte de données variables de paie et réduire les erreurs.
Cette automatisation et la digitalisation des process libèrent du temps pour se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée : conseil, optimisation fiscale, accompagnement sur les problématiques internationales.
L’international : un atout différenciant
La niche d’Expand CPA réside dans son expertise internationale :
- Accompagner des entreprises étrangères (surtout américaines) souhaitant s’implanter en France,
- Proposer un reporting financier adapté, en anglais, et un service multilingue,
- Gérer les formalités fiscales spécifiques aux particuliers étrangers (ex. déclaration d’impôts transfrontalière, application des conventions fiscales).
« Les cabinets français sont souvent moins chers que leurs homologues américains, mais nous pouvons offrir un service de la même qualité et, surtout, en anglais. »
Cette spécialisation permet à Expand CPA d’attirer un segment de clientèle prêt à investir dans un accompagnement sur mesure, tout en cultivant sa réputation d’expert sur un marché à forte valeur ajoutée.
L’international : un atout différenciant
Dans ce podcast, Benjamin Pik partage son aventure entrepreneuriale, ses stratégies de croissance, et livre de précieux conseils pour tous les cabinets souhaitant se lancer sur le marché international. Il aborde également la question du pricing, les enjeux du recrutement et l’importance de trouver sa niche pour se différencier sur un marché de l’expertise comptable en pleine mutation.