Top 5 des meilleurs épisodes du podcast Liberall : avocats et experts-comptables partagent leurs stratégies de croissance, management et vision du métier.
Chez Liberall Conseil, on accompagne les professions libérales dans le développement de leur structure, dans le changement de leurs processus de travail et dans la croissance de leur entreprise.
Dans le podcast "Liberall", vous découvrez au quotidien des conversations sans détours avec des professions libérales dans lesquelles on parle de chiffre d'affaires, de marge, de méthodes de développement, de croissance externe, de management, d'utilisation de l'IA, d'outils…
Voici notre sélection des 5 épisodes les plus marquants.
Didier Martin est avocat depuis 1977 et l'un des trois plus grands avocats de France sur le volet M&A et droit boursier. Senior partner du cabinet Bredin Prat, il a travaillé sur des affaires majeures comme l'affaire Bettencourt avec L'Oréal.
Didier Martin revient sur son parcours, du cabinet Gide qu'il quitte en 1991 pour rejoindre Bredin Prat, alors un cabinet de moins de 20 personnes. Aujourd'hui, le cabinet compte 220 collaborateurs.
Sa vision de la croissance est claire : le développement doit être progressif et logique. L'augmentation du chiffre d'affaires doit s'accompagner d'une augmentation de la profitabilité. Si la rentabilité croît plus vite que le chiffre d'affaires, cela signifie que la croissance est vertueuse.
Il insiste également sur l'importance de la culture d'entreprise : chez Bredin Prat, ce qui compte, c'est d'avoir le sentiment de faire partie d'une équipe. C'est plus qu'une relation financière, c'est une estime, une façon de se parler, une volonté de partager. Et c’est la thématique que vous avez le plus aimé écouter !
Écoutez l'épisode complet : Didier Martin « Grandir, oui : mais seulement si la qualité augmente plus vite que la taille »
Sophie Vermeille est la fondatrice du seul cabinet en France qui défend exclusivement les investisseurs externes, c'est-à-dire les actionnaires qui ne sont pas de contrôle. Un positionnement unique sur la place de Paris qui lui a valu quelques inimitiés.
Sophie Vermeille explique son métier aux confins du droit boursier, du droit des sociétés, de la finance d'entreprise, de l'analyse financière et de la comptabilité. Son travail consiste à croiser ces disciplines pour mettre en évidence les situations où la communication financière d'une société ne reflète pas la réalité de ses comptes.
Elle raconte notamment le dossier Casino, où elle a observé que le cours de bourse faisait +3% à 9h lors des annonces de résultats, puis -3% à 17h. Pourquoi ? Parce qu'il fallait que les analystes arrivent à la slide 50, la note de bas de page 3, pour comprendre ce qu'avait voulu dire l'entreprise en slide 1.
Son message aux jeunes professionnels : la réponse aux défis actuels est dans la formation continue et la recherche de la pluridisciplinarité. La pluridisciplinarité, c'est l'innovation. Et c’est donc notre top 2 des meilleures écoutes !
Écoutez l'épisode complet : Sophie Vermeille : « La communication financière commence en slide 1 ; la vérité, parfois, en note de bas de page »
Pierre-Marie Monjarret a créé son cabinet d'expertise comptable à Saint-Malo en 2020, pendant le premier confinement, alors que sa femme était enceinte de leur premier enfant. Un timing audacieux qui s'est avéré payant.
Pierre-Marie applique les méthodes des grands groupes à ses clients TPE et PME. Ayant travaillé chez EY puis chez Air Liquide sur les comptes consolidés, il a transposé cette rigueur à son cabinet : clôture mensuelle, budget, atterrissage, tableaux de bord de pilotage.
Son approche est résolument entrepreneuriale. Il se définit comme un "business doctor", le médecin généraliste des entreprises. Son ambition : créer une maison de santé où le client trouve toutes les réponses à ses besoins en un seul point d'entrée.
Son parti pris assumé : le premier rendez-vous est payant, à 100 euros la demi-heure. Pour lui, cela permet d'avoir des prospects engagés et d'éviter ceux qui viennent uniquement comparer les prix du bulletin de paie. Ce podcast se place en troisième position de notre classement.
Écoutez l'épisode complet : Pierre-Marie Monjarret : « Je facture 100 euros mon premier rendez-vous »
Arnaud Girod et Grégoire de Vaumas ont créé leur cabinet en 2000 avec une disquette et un ordinateur noir et blanc. 25 ans plus tard, Expert Entreprendre compte 135 collaborateurs et réalise 15 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Le secret de leur croissance ? La qualité. Chez Expert Entreprendre, il n'y a pas de petits clients. Tous sont traités de la même manière, du freelance à 80 000 euros de chiffre d'affaires à la filiale de groupe international. Et souvent, les plus petits clients ont mis en relation avec les plus gros.
Leur philosophie tient en quatre lettres : T-O-M-C. Le camembert Girod, comme ils l'appellent. T pour Technique, O pour Organisation, M pour Management, C pour Commercial. Les quatre qualités indispensables pour être un bon collaborateur. À l'école, on n'apprend que la technique. Tout le reste, c'est au cabinet de le transmettre.
Leur vision de l'association : les gens avant l'argent. Quand ils discutent rémunération ou dividendes, ils ne s'engueulent jamais. Leur priorité, c'est vraiment les gens, les équipes, les clients. C’est notre top 4 !
Écoutez l'épisode complet : Arnaud Girod et Grégoire de Vaumas : « De 0 à 15 millions de CA en 25 ans »
Et pour finir ce top 5, c’est le podcast de Laurent Benoudiz que vous avez aussi beaucoup apprécié. Laurent Benoudiz est le gérant du cabinet Bewiz et vice-président de l'Ordre des experts-comptables de Paris. Il a repris le cabinet de son père en 2004, après une aventure entrepreneuriale dans l'internet qui s'est terminée par un dépôt de bilan en 2001.
Laurent Benoudiz a mis en place un management basé sur la responsabilité et l'autonomie. Ses collaborateurs arrivent à l'heure qu'ils veulent, partent quand ils le souhaitent, prennent autant de jours de congés qu'ils le désirent. En moyenne, ils en prennent sept semaines par an. La seule chose non négociable : l'enchantement du client.
Sa vision de l'IA est sans concession. En tant que représentant de l'Ordre, il dit que tout va bien se passer. En tant que patron de cabinet, il trouve ça effrayant. Il ne comprend pas comment des collaborateurs qui traitent toute la journée des documents peuvent s'imaginer que l'IA ne va pas automatiser leur travail dans les deux ans qui viennent.
Son analyse de la récente décision de la Cour d'appel de Lyon concernant Indy est lucide : le tribunal a validé qu'il n'y a pas de prérogative d'exercice sur le conseil comptable. Demain, une solution full autonome avec de l'IA sera parfaitement légale. Il va falloir réinventer complètement le métier.
Écoutez l'épisode complet : Laurent Benoudiz : « On ne fait pas les courses lorsqu'on a le frigo plein »
Ces cinq épisodes illustrent ce qui fait la richesse de notre podcast : des conversations authentiques avec des professionnels qui partagent leur vision, leurs succès, mais aussi leurs doutes et leurs échecs.
Que vous soyez expert-comptable, avocat, ou dirigeant d'une profession libérale, vous y trouverez des clés concrètes pour développer votre activité : stratégies de croissance, management des équipes, positionnement commercial, anticipation des évolutions du métier.
Retrouvez tous les épisodes du podcast By Liberall Conseil sur toutes les plateformes d'écoute.

.png)
.jpg)
.png)